Festilitt

Bernard Plossu
Dimanche 20 octobre 

​​11h00 - Salle des Fêtes

Avec la participation de Guy Jungblut,  fondateur et directeur de la maison
​d'éditions belge Yellow Now
​.

18, 19 & 20 octobre 2019

le festival littéraire de Parisot


« Être photographe, pour moi, c'est une manière d'écrire...  Je suis un auteur-photographe. »

Réservez pour la soirée d'ouverture et le dîner du festival !

Envoyez nous un email : info@festilitt.com 

Passionné de littérature, le photographe Bernard Plossu a publié plus de cent cinquante livres avec la complicité d'écrivains et amis éditeurs. Avec Guy Jungblut, fondateur et directeur de la maison d’éditions d’art belge Yellow Now, il livre son dernier opus, Lire/Écrire avec un texte du grand poète Bernard Noël, originaire de l'Aveyron. L’ouvrage, de petit format, s’inscrit dans la collection Les carnets, une collection – mise au point avec Bernard Plossu – qui se propose de revisiter les archives d’un photographe ou d’un collectionneur et d’en extraire des séries thématiques (des faits, des objets, des situations, des évocations…). 

A travers une série d’images puisées dans ses archives, Bernard Plossu nous emmène sur les chemins de l'écriture et de la lecture. On y croise des écrivains au travail (Georges Perec, Michel Butor, Bernard Noël…) ; des lecteurs et des lectrices au Mexique, en Inde ou à Paris, dans un train, dans la rue ou au lit ; des librairies et des bibliothèques à Palerme ou à Delhi ou encore des hiéroglyphes et des graffitis en Egypte ou à Toulon.

Né en 1945 au Vietnam, Bernard Plossu a commencé la photo à l’âge de 13 ans au Sahara. À 20 ans, il est au Mexique et va à la rencontre les Indiens du Chiapas. Il traverse la Californie et fait le portrait des poètes Beatniks, Allan Ginsberg, Sam Sheppard… Son œuvre a été exposée dans de nombreux musées (Centre Pompidou à Paris, musée d’Art moderne de Strasbourg, Maison européenne de la Photographie…).