Georges-Patrick Gleize

Le vent de la jeunesse

Samedi 16h30

Médiathèque



Georges-Patrick Gleize bien que né « par hasard » dans le XVIème arrondissement de Paris est profondément ariégeois. Son enfance se passe chez ses grands-parents, à Foix, en Ariège, d’où sa famille est originaire. Après l’installation de ses parents à Toulouse, il vivra comme un déchirement l’éloignement du pays qui l’a vu grandir. Il poursuit ses études au lycée Pierre de Fermat puis à l’université où il obtient un DEA d’histoire méridionale. Professeur agrégé, spécialiste des sociétés rurales du sud de la France, sa carrière le conduit à enseigner à Pamiers.

En 2002, il se tourne vers la littérature et publie son premier roman : « Le temps en héritage », un récit nostalgique inspiré de son enfance pyrénéenne et de sa relation avec son grand-père. Suivront plus de 13 romans qui prennent souvent pour cadre les Pyrénées dont « Le chemin de Peyreblanque », « La vie en plus » ou encore « Le destin de Marthe Rivière ». Dans « Le serment des oliviers » paru en 2015, l’auteur nous entraine à la recherche de la vérité dans les années 1940.

Georges-Patrick Gleize consacre l’essentiel de son temps libre à sa passion de l’écriture. Il viendra nous présenter son dernier roman « Le vent de la jeunesse », œuvre plus contemporaine. Dans ce livre, l’auteur se plait à remonter la piste d’un secret de famille, de Paris à la Corrèze, en passant par Toulouse avec une plongée au sein des racines émigrées d’une partie de la population française.