Coups de Coeur 

Cette année venez prtager les coups de coeur des écrivains quant à leurs dernières lectures dimanche matin à 11h30 à la mairie.

Les romans de terroir – ou de mémoire - sont une forme de littérature ancrée dans des traditions régionales aux différents patois.  Nombre d'entre eux ont été adaptés en téléfilm : Rivière Espérance (Christian Signol), Des Grives aux loups (Claude Michelet), L'Orange de Noël (Michel Peyramaure) ;  toutes les régions françaises sont représentées et toutes les époques. Ces histoires  sur fond véridique racontent des intrigues construites autour de sagas familiales, de métiers oubliés, de vie de village. Le lecteur y retrouve des saveurs, des parfums qui le rapprochent de sa famille, de ses racines.

Tous les romans de terroir de Jean Dupin ont pris naissance dans la région des hauts plateaux du Lévézou. C'est cet amour si profond pour ses racines qui lui donne cette envie d'écrire de façon prolifique au rythme d'un ouvrage par an. Jean Dupin publie en autoédition, c'est-à-dire qu'il conçoit son livre du début à la fin avant de l'emmener chez un imprimeur.

Vous pourrez apprécier la lecture de quelques titres récents ou plus anciens: C’était mon village, D’amères vendanges, Pour quelques grains de café, Le masque rouge, Pareloup  les souvenirs d’Augustin et Vengeance à Escals.
Le facteur du Lévézou est son quatorzième écrit. 

Facteur d'autrefois, facteur d’hier, facteur d'aujourd'hui encore...
Année soixante, en Aveyron sur les plateaux du Lévézou près du lac de Pareloup si bien nommé " la mer intérieure "ce roman de terroir, réalité et fiction, nous entraîne dans les pas d'un "facteur de campagne" Jean Estivals avec lequel nous cheminons au rythme des saisons dans sa tournée de montagne à la fois dans son quotidien, ses aventures, péripéties et situations extrêmes; nous partageons le parcours de vie d'un homme avec ses émotions, sentiments, ressentiments, doutes, engagements personnel et de citoyen.... 

Le facteur, personnage si familier, messager des bonnes et mauvaises nouvelles, connu de tous de près ou de loin, est partie intégrante de nos vies par le service apporté. Qui-est-il ? Que deviendra-t-il demain  avec l'évolution  galopante de la société à l'ère de la mondialisation, avec les nouveaux outils de communication ? ​

Soirée d'ouverture 

Vendredi 19 Oct 19h00

Nous vous invitons à un moment convivial autour d’un buffet-dînatoire, offert pour donner le « coup d’envoi » à la 6ème édition de Festilitt.     Voir plus >

19, 20 & 21 Octobre 2018


Jean Dupin

Dimanche 21 Octobre 2018


16h  Médiathèque


​​​​Ecrivain rural comme il se décrit, Jean Dupin  a été touché par le virus de l'écriture lorsqu'il a pris sa retraite de cadre supérieur  de La Poste. Il vit à Toulouse mais son Aveyron natal l'attire toujours avec force.

Vente de livres 

Les livres d'auteurs seront mis à la vente à la fin de chaque rencontre  et vous pourrez les faire dédicacer.
Vous pourrez aussi acheter une sélection de livres de nos écrivains tout le week end, à la Mairie.

Voir plus >

Information...

​​​​Dîner du festival

Continuez vos discussions avec les auteurs et découvrez derrière les livres les personnages des romans.

Voir plus>

Festilitt

Copyright Festilitt 2018 

le festival littéraire de Parisot