Jean-Paul Malaval

18, 19 & 20 octobre 2019


le festival littéraire de Parisot


​​Un si joli mariage

(éditions Calmann Lévy)

Samedi 19 octobre

16h30 - Médiathèque

Copyright Festilitt 2019 

Un mariage chez les propriétaires des Conserveries Dufournelle, une importante société de foie gras sise à Périgueux. 

Naissance d'une amitié entre deux femmes, l'une employée de maison, l'autre, seconde épouse du patron des Conserveries. l’auteur des Noces de soie, des Sœurs Querelle ou d’Une famille française nous livre un récit décrivant tout en finesse le microcosme d’une ville de province d’aujourd’hui.

Originaire de Brive-la-Gaillarde, Jean-Paul Malaval a été bercé pendant son enfance par les récits familiaux des grandes guerres, dont il a gardé le goût des histoires, puis de l’écriture.
Après des études de lettres, il devient journaliste à Centre Presse, puis à l’Echo du Centre, tout en étant correspondant pour le Nouvel Observateur. Il collabore avec les éditions Milan à Toulouse et publie un premier essai sociologique : La Sorcellerie en Limousin ou la Peur au village. Il rejoint les Presses de la Cité en 1999 où il entreprend, avec Le Domaine de Rocheveyre, une longue série de romans de terroir. En 2010, il publie L’or des Borderies dans la collection « France de toujours et d’aujourd’hui » aux éditions Calmann-Lévy.
 
En 2014, son roman Les vignerons de Chantegrêle est traduit en anglais et publié par Open Road Integrated Media sous le titre The Winegrowers of Chantegrêle.


Réservez votre place pour le Dîner
des auteurs, samedi 19 octobre à 19h30.

​envoyez nous 
​un courriel : info@festilitt.com


Festilitt