Festilitt

Copyright Festilitt 2019 

​​​​Le coup de cœur de Festilitt !


​Nominée pour le Prix Renaudot 2019 pour son dernier roman La Symphonie du nouveau monde, Lenka Horňáková-Civade née en 1971 en République tchèque, mène de front l’écriture et la peinture. Son premier roman, Giboulées de soleil, a reçu le prix Renaudot des lycéens 2016. Son deuxième roman Une verrière sous le ciel a reçu le prix littéraire Richelieu de la francophonie 2019. 


​Installée dans le sud de la France depuis les années 1990, Lenka se consacre à ses deux passions : l’écriture et la peinture. Sa maîtrise des deux langues est telle qu’elle traduit elle-même ses romans. ​​« Le français m’a donné la possibilité de dire ce qui était indicible dans ma langue maternelle. Utiliser le français était comme une nouvelle liberté, comme le juste moyen de pouvoir dire la douleur, les atrocités, l’amour et peut-être aussi de le raconter en français aux Français. » 

Titre éponyme de la symphonie n°9 d'Anton Dvorak, La symphonie du Nouveau Monde de Lenka Horňáková-Civade suit la destinée de deux Tchèques en France à la fin des années 1930. À Marseille, Vladimír, tout juste nommé consul de la nouvelle Tchécoslovaquie, s’installe dans ses murs, ébloui par la vitalité du grand port. Pendant ce temps à Strasbourg, Bojena – jeune Praguoise en route pour l’Amérique – vole le bébé d’une autre émigrante, une Juive morte en couche. Ou le sauve ? En tout cas, elle poursuit son chemin avec l’enfant et sa poupée de chiffons. Mais à Munich, le sort de la Tchécoslovaquie est scellé. Celui de l’Europe aussi. Ce sera la guerre. Et plus que jamais la quête d’un Nouveau Monde.
Dans ce tumulte terrible et merveilleux on retrouve l’humour, la poésie, la tendresse et la gravité de Lenka Horňáková-Civade.

Giboulées de soleil raconte l’histoire intime, filiale et troublante de  la lignée de trois « filles-mères » dans la Tchécoslovaquie de l’après-guerre jusqu’à la fin des années 1980. En toile de fond de la narration, les changements historiques de ce pays d’avant-garde de l’Europe de l’Est qu’était la Tchécoslovaquie, avec ses bouleversements qui vont ransformer le cours de la vie des trois femmes. 

​​Lenka Horňáková-Civade ​​

Réservez votre place pour la soirée d'ouverture
et le Dîner
du festival.

​envoyez nous 
​un courriel : info@festilitt.com
 

​​Samedi 19 octobre     

11h30 - Médiathèque

18, 19 & 20 octobre 2019


le festival littéraire de Parisot