Réservez votre place pour la soirée d'ouverture
et le Dîner
du festival.

​envoyez nous 
​un courriel : info@festilitt.com
 

​​Lenka Horňáková-Civade ​​

18, 19 & 20 octobre 2019


​​​​​​Le coup de cœur de Festilitt !

Lenka Horňáková-Civade est née en Moravie, dans l’actuelle République tchèque. Après des études d’économie et de philosophie, elle obtient une licence d’arts plastiques à la Sorbonne en 2009. 

le festival littéraire de Parisot


Copyright Festilitt 2019 

​​Samedi 19 octobre     

11h30 - Médiathèque

Festilitt

Installée dans le sud de la France depuis les années 1990, Lenka se consacre à ses deux passions : l’écriture et la peinture. Sa maîtrise des deux langues est telle qu’elle traduit elle-même ses romans.

A Festilitt elle présentera ses deux derniers livres en français publiés chez Alma éditeur. « Car le français m’a donné la possibilité de dire ce qui était indicible dans ma langue maternelle. Utiliser le français était comme une nouvelle liberté, comme le juste moyen de pouvoir dire la douleur, les atrocités, l’amour et peut-être aussi de le raconter en français aux Français. » 

Giboulées de soleil (prix Renaudot des lycéens 2016) raconte l’histoire intime, filiale et troublante de  la lignée de trois « filles-mères » dans la Tchécoslovaquie de l’après-guerre jusqu’à la fin des années 1980. En toile de fond de la narration, les changements historiques de ce pays d’avant-garde de l’Europe de l’Est qu’était la Tchécoslovaquie, avec ses bouleversements qui vont ransformer le cours de la vie des trois femmes. 

Une verrière sous le ciel (2018) roman initiatique, hymne à l’émancipation, se passe à Paris dans la suite du premier : Ana vient d’avoir 18 ans et décide de changer son destin. Grâce à sa bonne fée Grofka, à ses rencontres, à la poésie et à l’art, elle se distance de son passé, s’interroge et gagne sa liberté. «  Je voudrais confier aux nuages voguant dans le ciel de France un message qu'ils transporteraient jusqu'à Prague, je voudrais que ce soient les nuages qui fassent le pont.»