le festival littéraire de Parisot


Vente de livres 

Les livres d'auteurs seront mis à la vente à la fin de chaque rencontre et vous pourrez les faire dédicacer.
Vous pourrez aussi acheter une sélection de livres de nos écrivains tout le week end, à la Mairie.

Voir plus >

Copyright Festilitt 2017 

Luc Corlouër est un auteur de nouvelles, de romans et d’essais. Il anime des conférences sur ses publications.
Originaire par sa branche paternelle d’une vieille famille de négociants de Tréguier, en Bretagne, né à Montauban, il a durant son enfance voyagé avec ses parents, son père était militaire. Lui-même s'installera à Paris, puis à Bayonne.

Information...

​​​​Dîner du festival

Continuez vos discussions avec les auteurs et découvrez derrière les livres les personnages des romans.

Voir plus>

19, 20 & 21 Octobre 2018


Festilitt

Luc Corlouër

Dimanche  21 Octobre 2018


10h  Médiathèque


Soirée d'ouverture 

Vendredi 19 Oct 19h00

Nous vous invitons à un moment convivial autour d’un buffet-dînatoire, offert pour donner le « coup d’envoi » à la 6ème édition de Festilitt.     Voir plus >

Ses premières recherches débutent en 1976 époque où à 18 ans il s'inscrit comme chercheur aux Archives Nationales à Paris, c'est d'ailleurs dans les archives en général qu'il trouvera son inspiration. Passionné par l’Histoire, il en aime surtout les anecdotes et la vie simple des gens du passé qu’il nous retranscrit avec habileté.
Il a d’abord publié dans les années 1990 de nombreux articles sur la guerre de 1914-1918 dans différentes revues historiques. On retiendra notamment ses publications issues des recherches sur les lieux et champs de batailles de Champagne et d’Argonne, ainsi que sur les nécropoles nationales.
En 2007, il publie son premier roman qui traite de la construction du métro de Paris par les Bretons : La Tourmente-Kenavo récompensé la même année par le Prix des Bretons de Paris.
Puis il publie en 2011 Simon de Montauban. 

En 2014, il co-écrit un essai Edgar Faure Secrets d'état, secrets de famille,  en collaboration avec Rodolphe Oppenheimer, petit-fils d'Edgar Faure. Ce livre  obtient le Prix Marc Galabru  au salon du livre de Mazamet.

En 2015 c'est la sortie du roman Le Bosco de Kerpalud , décrivant le naufrage du paquebot Afrique, le livre est couronné par le Prix Ecume de Mer 
En  2017 paraît : De Port-Louis à Port-Louis un livre d'aventures sur la Compagnie des Indes.

Dans sa conférence, Luc Corlouër nous emmènera autour du monde, au temps de la Compagnie des Indes où les voyages vers les îles vont entraîner un flot de négociants, militaires, politiques et beaucoup d'aventuriers qui vont vivre au rythme des départs vers l'orient.

Luc Corlouër est" Asmérien": Membre de la prestigieuse Académie des Arts et Sciences de la Mer.​​ voir plus