Luc Corlouër

Le Bosco de Kerpalud

Samedi 10h30

Médiathèque



Né à Montauban, Luc Corlouër a, durant son enfance, voyagé avec ses parents, son père étant militaire. Originaire du Tréguier en Bretagne par son père, il s’installera à Paris puis à Bayonne où il réside actuellement. Auteur de nouvelles, de romans et d’essais, il a débuté ses recherches comme chercheur aux archives nationales de Paris. Passionné par l’Histoire, il a publié de nombreux articles dans des revues consacrées à la guerre de 1914-1918 et à l’Histoire de la Bretagne.

Son premier roman "La Tourmente Kenavo" a obtenu le prix des Bretons de Paris en 2007.

Sa publication coécrite avec Rodolphe Oppenheimer-Faure "Edgar Faure: Secrets d’Etat, secrets de famille" parue en 2014, a été récompensée par le prix d’honneur Marc Galabru.

"Le Bosco de Kerpalud" (Prix Ecume de Mer 2016) est son troisième roman et son sixième ouvrage. Tiré de faits réels, cette histoire nous fait revivre l’existence semée d’embûches et de misères de Joseph Tallec, jeune gravier puis matelot Paimpolais. Le récit nous permet également de découvrir l’histoire méconnue du paquebot Afrique, la plus grande catastrophe maritime française, passée sous silence après le cortège de morts de la Grande Guerre.

Une projection de photos et images accompagnera l’intervention passionnante de cet auteur et c’est avec grand plaisir que nous l’écouterons nous conter cette histoire du siècle passé.