Festilitt

Copyright Festilitt 2019

De son vrai nom Marc Martiniani, Marcus Malte est né à La-Seyne-sur-mer où il habite depuis plus de trente ans. Après un bac littéraire, il se tourne vers  le cinéma. Il a été durant plusieurs années projectionniste dans une petite salle de cinéma de sa ville. Fan de rock et de jazz, il joue du piano et fait partie d’un groupe.

A 28 ans, il publie son premier roman Le Doigt d'Horace dans lequel il raconte l’histoire d’un pianiste de jazz. Il atteint la consécration avec le roman policier vénéneux Garden of Love en 2007, récompensé par une dizaine de prix littéraires, notamment le Grand Prix des lectrices de Elle, catégorie policier. Parallèlement au polar noir, il publie des recueils de nouvelles et des ouvrages destinés aux jeunes. Il a choisi son nom de plume en hommage au personnage du Faucon maltais de Dashiell Hammet.

Le Garçon, œuvre de la maturité, a la force des grands romans initiatiques, mystérieux et bouleversants. Un jeune homme, mutique et quasi sauvage part en 1908 sur les chemins du monde. Il y rencontre des villageois, un ogre philosophe, Emma la mélomane, qui l’initie  aux voluptés de l’amour. Puis ce sont les horreurs de la guerre et la découverte de la civilisation qui vont profondément le transformer. « C’est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l’existence : nombre de ravages et quelques ravissements. »

Récit puissant dont l’écriture recèle un grand pouvoir évocateur : tour à tour décalée, grave, sensuelle et profondément inspirée,  évoluant au fil du récit avec le périple émotionnel du garçon. Une œuvre rare, inoubliable qui rappelle les plus beaux récits de Blaise Cendrars. 

Le Garçon a été traduit en anglais sous le titre The Boy (traduction Emma Ramadan & Tom Roberge, Restless Books Publishers). 

 

le festival littéraire de Parisot


"Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon ne connaît du monde que sa mère et les alentours de leur cabane. En 1908 il se met en chemin, d’instinct. Alors commence l’épreuve du monde : la rencontre avec les hommes."

Marcus Malte

vous invite à une lecture musicale autour de son roman Le Garçon.

Dimanche 20 octobre 2019

16h30 - Médiathèque