le festival littéraire de Parisot


​​Dimanche 20 octobre     

14h30 - Médiathèque


Nous l’avons rencontrée au Salon d’automne de Toulouse alors qu’elle présentait son livre Le nom du père, récit hautement sensible qui a pour sujet l’absence de père. L’ouvrage est accompagné de dessins par Juliette Lemontey.
 
A Festilitt, Michèle Gazier présentera son dernier opus : Silencieuse. Un homme venu de nulle part s’installe dans un petit village français. Un village où les étrangers sont observés avec méfiance, où les ragots vont bon train et où cohabitent quelques personnes atypiques. Arrive une petite fille, Valentina, qui va changer leurs vies, par son regard appuyé sur les contradictions du monde des adultes. Alors l’artiste allemand, l’intellectuel français, le jardinier vont peu à peu se révéler, vont tenter de se comprendre et de s’accepter.


Michèle Gazier inclut la grande Histoire dans la petite, elle révèle l’homme caché sous les apparences. Les narrateurs qui changent en cours de récit, sont des témoins bienveillants de la transformation des hommes dans une nature omniprésente. Le lecteur se surprend à voir à travers les yeux des personnages. Avec une profonde tendresse pour l’être humain, Michèle Gazier explore les secrets, met à jour les non-dits, l’intolérance et les fêlures humaines sur une trame littéraire affirmée et nous conduit sans faille vers un épilogue inattendu. Une réflexion sur « l’étrangeté » qui nous concerne tous.


Copyright Festilitt 2019 

Festilitt

18, 19 & 20 octobre 2019


Auteure d’une trentaine de romans, dont la plupart sont publiés
​au Seuil, Michèle Gazier a longtemps tenu la chronique littéraire de Télérama. D'origine espagnole, elle a contribué à la découverte de grands écrivains espagnols, en traduisant Manuel Vázquez Montalbán ou Juan Marsé.

"Silencieuse"

Réservez votre place pour la soirée d'ouverture
et le Dîner
du festival.

​envoyez nous 
​un courriel : info@festilitt.com
 

​​Michèle Gazier ​​