Festilitt

Vente de livres 

Les livres d'auteurs seront mis à la vente à la fin de chaque conférence et vous pourrez les faire dédicacer.
Vous pourrez aussi acheter une sélection de livres de nos écrivains tout le week end, à la Mairie.

Voir plus >

19, 20 & 21 Octobre 2018


le festival littéraire de Parisot


Soirée d'ouverture 

Vendredi 19 Oct 19h00

Nous vous invitons à un moment convivial autour d’un buffet-dînatoire, offert pour donner le « coup d’envoi » à la 6ème édition de Festilitt.     Voir plus >

Quand elle était enfant, Rachel Corenblit voulait être maîtresse-écrivain-chanteuse. Sa tendance à chanter (avec du cœur cependant) relativement faux ne l'a pas menée sur scène… Mais c’est bien face à des élèves qu’elle trouve sa voie. Son premier roman Shalom, Salam maintenant sort en 2007 et depuis, elle écrit toujours et encore, tout étant professeur de français. Elle a publié une quinzaine de textes jeunesse, la plupart aux éditions du Rouergue. Son premier roman en littérature générale Quarante tentatives pour trouver l’homme de sa vie parait en avril 2015.
De son enfance nomade, elle garde le goût de la surprise, le désir de l’étonnement et l’envie de surprendre. C’est, d’après elle, le juste secret pour entrer en littérature.

Les Attachants est une chronique sur le métier d'instituteur à travers le récit d'Emma que l'on suit pendant sa première année comme titulaire. Enseigner, c'est la guerre, c'est ce qu'apprend Emma, qui après plusieurs années de remplacement, devient enfin titulaire à l'école des acacias, dans un quartier populaire de la région de Toulouse.
Avec ce livre-ci, vous allez probablement  passer du rire aux larmes, de la révolte à l'émotion pure. En tout cas, attendez-vous aux montagnes russes des sentiments !
Alors lisez vite Les Attachants, partez à la rencontre d'Emma, l'instit rebelle, de monsieur Aucalme, le directeur de l'école avec qui elle s'engueule tout le temps, de Caïn, d'Emir et des autres. C'est un hommage à ce beau métier qu'est celui d'enseignant, quoiqu'on en dise. Un livre qui montre l'importance de la culture et son apprentissage, l'importance de l'école et comment elle est malmenée..   

Rachel Corenblit

Samedi 20 Octobre 2018


14h30 Médiathèque


Copyright Festilitt 2017 

Information...

​​​​Dîner du festival

Continuez vos discussions avec les auteurs et découvrez derrière les livres les personnages des romans.

Voir plus>

Rachel Corenblit est née à Chicoutimi, au Québec. Elle a vécu à Jérusalem, Paris, Marseille, Nice, Albi et d’autres petits coins encore. Après une formation universitaire en philosophie, elle enchaîne les petits boulots dans les écoles et les médiathèques avant de s’orienter vers l’enseignement. Aujourd’hui, elle est maître-formatrice à l’IUFM de Toulouse.