Promenade 

littéraire

Dimanche 22 Oct 10h30

Cette année, nous vous propo- sons une nouvelle animation qui vous permettra de prendre le temps de fureter dans le village, dans les coins et les re- coins proposés par Festilitt 

Voir plus >

​​​​Dîner du festival

Continuez vos discussions avec les auteurs et découvrez derrière les livres les personnages des romans.

Voir plus>

merveille le retranscrire dans des sagas familiales, des histoires de destins personnels ou des romans plus intimistes. Pour cette riche bibliographie, Roger Béteille est régulièrement récompensé par des prix mais surtout par la fidélité de son public.

Son dernier ouvrage dont il vient nous parler, « Les pouvoirs de Jean » confronte l’ancien monde et le nouveau, la modernité aux superstitions et au bon sens paysan, tout cela avec beaucoup d’humour.

Jean, au début du roman, perd sa mère et appréhende la solitude à la tête de l’exploitation familiale. De plus, les voisins n’attendent qu’une chose : qu’il renonce afin de récupérer ses terres. Mais Jean décide de prendre les choses en main en s’inscrivant dans une agence matrimoniale, il rencontrera Cathy. Mais ce qui va semer le trouble entre ces personnages, dans ce hameau aveyronnais, ce sont les pouvoirs de guérisseur du feu dont Jean a hérité de sa mère… 

Extraits : 

Dans l’obscurité, une maison vide n’est pas une maison silencieuse. Des chocs infimes, imperceptibles en pleine journée, des frémissements semblent trahir des remous secrets, nés dans la profondeur des murs ou dans l’inconnu des pièces et des galetas qu’on ne fréquente que rarement. »

On ne gagne jamais à sortir de la religion dominante, fût-elle celle des bovins, Jean ne l’ignorait pas, mais il s’était obstiné dans sa passion caprine, y compris contre les objurgations de Séverine. Les railleries avaient duré plusieurs saisons. Maintenant, on concédait un droit de cité aux cabres de Pelous. Lorsqu’elles pignochaient les herbes les plus délicates dans ses prés, elles ne choquaient plus les regards ; elles appartenaient désormais, du moins Jean s’en convainquait-il, au paysage ordinaire de Longcamp. »

20, 21 & 22 Octobre 2017


Réservations prioritaires pour amis & bienfaiteurs

Voir plus >

Festilitt

Copyright Festilitt 2017 

le festival littéraire de Parisot


Soirée d'ouverture 

Vendredi 20 Oct 19h00

Nous vous invitons à un moment convivial autour d’un buffet-dînatoire, offert pour donner le « coup d’envoi » à la 5ème édition de Festilitt.     Voir plus >

Vente de livres 

Les livres d'auteurs seront mis à la vente à la fin de chaque conférence et vous pourrez les faire dédicacer.
Vous pourrez aussi acheter une sélection de livres de nos écrivains tout le week end, à la Mairie.

Voir plus >

une force ! Il étudie et enseigne la géographie, notamment celle de « La France du Vide » (parmi de nombreux ouvrages et articles universitaires), que nous connaissons si bien… Ce territoire, on le retrouve aussi dans ses romans. Ce spécialiste du monde rural sait à

Roger Béteille

Dimanche 22 octobre 2017


16h – Médiathèque

Information...

Telecharger le programme


Cliquez pour télécharger