Réservations prioritaires pour amis & bienfaiteurs

Voir plus >

Vente de livres 

Les livres d'auteurs seront mis à la vente à la fin de chaque conférence et vous pourrez les faire dédicacer.
Vous pourrez aussi acheter une sélection de livres de nos écrivains tout le week end, à la Mairie.

Voir plus >

Thierry Bourcy et François-Henri Soulié viennent également présenter leur œuvre commune. En effet, ils se sont essayés à exercice difficile : l’écriture à quatre mains ! Et c’est une réussite ! 

Leur premier titre « Le songe de l’astronome » nous permet de voyager, de découvrir le tout début du XVIIème siècle à Prague. Nous sommes à la veille d’une conférence du célèbre astronome : Tycho Brahé. Mais à cette époque-là, être scientifique c’est souvent bousculer les dogmes dominants édictés par l’Eglise ; l’Inquisition veillant aux possibles transgressions… Quand l’astronome est retrouvé agonisant, le capitaine Josef Kassof veut rapidement mettre la main sur l’assassin, la situation de huis clos y étant favorable.

Les auteurs nous plongent dans une fiction historique mêlant les personnages ayant existé à ceux sortis de leur imagination, dans un polar très bien construit, bien écrit (avec des pointes d’humour) afin de nous sensibiliser à la difficulté d’exprimer ses idées, même reposant sur des réalités scientifiques, dans un monde s’appuyant sur des croyances. Le Moyen-Age vient tout juste de laisser place à l’époque moderne qui, grâce à des découvertes dans tous les domaines, va petit à petit laisser place à la raison plutôt qu’aux préjugés.

Extrait :

"Un feu de tourbe, doux et régulier, chauffait l'athanor. Trois hommes étaient réunis dans le laboratoire d'alchimie. Face au prince Rodolphe et à Tycho Brahé, un homme au visage long et fin, portant une barbe taillée en carré et des moustaches en pointe, s'activait devant une table couverte de cornues, d'alambics et de récipients de formes diverses, ainsi que d'entonnoirs de toute dimensions, de tamis et de pilons.(...)
- Alors, où en sommes-nous, cette fois ?

Maier posa délicatement le pilon qui venait de lui servir à réduire en poudre fine un sel aux reflets mauves.

- Nous avançons sur la voie humide, prince."

Information...

Festilitt

​​​​Dîner du festival

Continuez vos discussions avec les auteurs et découvrez derrière les livres les personnages des romans.

Voir plus>

Promenade 

littéraire

Dimanche 22 Oct 10h30

Cette année, nous vous propo- sons une nouvelle animation qui vous permettra de prendre le temps de fureter dans le village, dans les coins et les re- coins proposés par Festilitt 

Voir plus >

Telecharger le programme


Cliquez pour télécharger


Soirée d'ouverture 

Vendredi 20 Oct 19h00

Nous vous invitons à un moment convivial autour d’un buffet-dînatoire, offert pour donner le « coup d’envoi » à la 5ème édition de Festilitt.     Voir plus >

Copyright Festilitt 2017 

20, 21 & 22 Octobre 2017


le festival littéraire de Parisot


Thierry Bourcy

François-Henri Soulié

Samedi 21 Octobre 2017

 
14h30 - Médiathèque