Festilitt

Vente de livres 

Les livres d'auteurs seront mis à la vente à la fin de chaque conférence et vous pourrez les faire dédicacer.
Vous pourrez aussi acheter une sélection de livres de nos écrivains tout le week end, à la Mairie.

Voir plus >

Soirée d'ouverture 

Vendredi 19 Oct 19h00

Nous vous invitons à un moment convivial autour d’un buffet-dînatoire, offert pour donner le « coup d’envoi » à la 6ème édition de Festilitt.     Voir plus >

le festival littéraire de Parisot


19, 20 & 21 Octobre 2018


Valérie Rinaldo, passionnée de poésie, a grandi dans le Gers sans jamais oublier ses racines haïtiennes.  Après des études de Lettres à Toulouse, elle devient professeur. Agrégée de Lettres modernes, elle enseigne et vit actuellement dans le Sud-Ouest de la France.

Valerie Rinaldo

Samedi   20 Octobre 2018


11h30 Médiathèque


" Je suis l'auteur d'ouvrages poétiques, écrits en vers libres. Je suis très attentive à la musicalité des textes - comme les auteurs antillais et africains qui ont nourri mon imaginaire -  et cette musicalité enrichit les images poétiques à la fois sensuelles et spirituelles qui essaiment chaque page de mes livres.
Le premier recueil dont je souhaiterais parler aux lecteurs a pour titre Palimpseste. Il s'agit d'un voyage poétique au cœur de la mémoire des Antilles et de l'Afrique. Au-delà du témoignage autobiographique qui déroule une émotion à fleur de mots résonne un chant du Monde aux harmonies universelles.
Plus que tout autre, il est irrigué de mon sang, porte les traces de mes errances identitaires. Je m'y dévoile au-delà de ce que l'écriture semble révéler. Il est une véritable mise à nu de mon être, sans fard, sans détour. Telles les différentes strates d'un « Palimpseste », chaque page raconte un peu de mon histoire et je l'espère un peu de l'histoire de l'Humanité.
D'ailleurs, il s'agit précisément du sens que je donne au mot « Palimpseste » dans le livre : j'ai toujours eu le sentiment de porter la voix de mes ancêtres en moi tout en mettant un voile sur leurs visages.
D'origine haïtienne, née dans le sud-ouest de la France où j'ai grandi, je redécouvre dans cette odyssée poétique, la mémoire de mes ancêtres haïtiens, la mémoire des esclaves arrachés à leur terre d'Afrique et entraînés à bord des négriers vers les Caraïbes.
Toutefois, au-delà de mon histoire personnelle, ma voix chante avant tout la beauté de la vie qui passe de génération en génération, déferlante infinie ensemencée des valeurs universelles que nos ancêtres nous ont transmises : l'inattendu de l'amour et la beauté de l'enfantement, la force et le mystère de la nature, le respect que l'on doit avoir pour nos défunts, les luttes qu’ils ont menées pour leur liberté et que l’on doit poursuivre pour préserver la nôtre..."
La Société des Poètes Français a décerné le Prix Jean Cocteau à cet ouvrage en 2016.  
 Voir plus>​

Copyright Festilitt 2017 

Information...

​​​​Dîner du festival

Continuez vos discussions avec les auteurs et découvrez derrière les livres les personnages des romans.

Voir plus>